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 Future annexe religion/mythes

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MessageSujet: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 12:46

Vu qu'Orpheo aussi a référencé des mythes, et que je sens que de tout expliquer à chaque fois, on est pas sorties de l'auberge, j'ai essayé de lui expliquer le truc par MP; je te le copie là. En fonction de ce que t'en penses, on pourra peut-être s'en servir comme base pour une annexe dédiée à la question, éclaircir le truc une bonne fois pour toutes.

Et clouer le bec d'Empyr si il l'ouvre, parce qu'il serait plus là, j'aurais peut-être accepté la référence d'Orpheo, vu qu'elle était qu'en passant et nettement plus discrète

Citation :
Désolée, on est conscientes de la complexité du truc, faudra qu'on fasse une vraie annexe dessus un jour, quand on aura réussi à bien cerner le machin... (qui est tout un chantier, sérieusement... )

En somme, des religions existaient jusqu'à il y a 625 ans, quand la Poussière a été découverte; son existence les a remises en cause, puisqu'elle donnait une raison scientifique à l'existence des daemons, qui étaient jusqu'ici vu comme un cadeau de Dieu ou autre; ce point a encore pas été vraiment défini. A partir de là, il y a eu un effet domino, et la science et la raison sont devenues les valeurs dominantes de Telgram: les mythes sont vus comme des contes d'enfants ou des récits de bonne femme à moitié folle (et encore), les religions tiennent plus de la légende à moitié oubliée, l'art est dédaignée même si les belles choses sont toujours bien vues. Sur ce dernier point, il y a une hypocrisie que tu as bien cerné dans ta fiche: si c'est beau ET utile, parfait; sinon, c'est sans intérêt.

L'opéra de Balgram est un exemple parfait: la haute société aime y aller, mais pour se montrer; la musique en elle-même n'a pas vraiment d'intérêt et ceux qui y travaillent ne sont pas vraiment respectables, plus des excentriques qu'on invitera jamais à sa table, combien même ce serait le meilleur chanteur/maestro/autre du moment. Autant te dire que ceux qui travaillent dans l'autre sont des grands passionnés qui ne parlent en général plus vraiment avec leurs familles.

Pour revenir à la religion et autres, donc, tu te retrouves avec des mythes, légendes, références et autres plus qu'à moitié oubliés. Résultat, les noms se sont perdus (donc le mythe d'Orphée existe encore, même si rares sont ceux qui le connaissent, mais le nom Orphée en lui-même, non: il a pu évoluer et devenir un prénom, mais plus personne ne connait son origine). Tu as bien quelques recueils et autres qui recensent les mythes, mais un peu à la façon des contes de Grimm, il y a eu des modifications: ici, les héros des contes, mythes et autres sont simplement anonymes.

Pour finir le roman, le cas du Paradis, et là on tape dans le compliqué
En somme, il pouvait y avoir une religion proche du christianisme avant la découverte de la Poussière, qui a fini morte et enterrée comme les autres, et le concept du Paradis pouvait y exister. Mais (et c'est là que ça devient tordu), le concept a disparu de la mémoire collective alors que le mot est resté: du coup, il garde son sens étendu uniquement, celui d'un état de bonheur absolu, mais a perdu ses autres sens.

Bon, j'avoue ne pas être sûre que ça aide, le synthétique et moi, on est copains que par moments, donc n'hésite pas à poser des questions, surtout que ça peut peut-être aider à préciser la future annexe sur la question

Apparemment Orpheo a bien compris le truc maintenant, donc est-ce que tu es globalement d'accord avec ce que j'ai écrit, ou pas, que je sache si il y a des trucs à lui repréciser ? Ça me semblait coller avec ce qu'on avait expliquer à Empyr aussi, donc...
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 16:43

Peut être pas montrer que nous aussi on s'y perd, pas super pro
Par contre on avait jamais parlé que la religion existait avant la découverte de la poussière shock Mais y a un truc contradictoire dans ton post que je capte pas : d'abords plusieurs religions comme les notres existantes qui se sont retrouvées en mythe puis à la fin une religion propre à Telgram

Mais ouais va falloir qu'on bosse ce point à donf pour la prochaine MAJ
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 16:59

En soit, ça paraissait logique, les gens ont dû se poser des questions, t'as des religions partout dans le monde à toutes les époques spécifiquement pour cette raison; découvrir la Poussière y a mis fin, mais avant, il devait bien y avoir une interprétation différente du monde, donc des philosophies, religions, cosmogonies, qui auront été enterrées et presque entièrement oubliées mmh Après, tu vois peut-être le truc différemment à ce niveau ?

Et je parlais pas d'une religion existante maintenant, mais d'une de ces religions passées qui aurait eu un concept de Paradis, mais là c'était plus lié à une discussion qu'on a eu sur la CB; apparemment Orpheo étudie la religion et voyait pas comment le mot "paradis" pouvait exister dans le langage si il n'y avait pas de christianisme, donc c'était plus un check par rapport à l'évolution du mot (j'aurais probablement dû te le préciser, my bad)
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 17:06

Yep mais le truc c'est qu'il faut surtout qu'on se brieffe nous à deux qu'on soit sur le même truc parce que je suis certaine qu'on aurait répondu des trucs différents.

Donc faut partir et créer une religion, je suppose que ça peut tourner autour des daemons ? mmh Après voilà j'ai vu que tu avais déjà prévalidé donc je suppose que son souci à lui est réglé, ce qui nous laisse un peu plus de temps pour bien bien bien voir le truc. Là je t'avoue que réfléchir à ça... ce sera pour ce weekend
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 17:10

J'avoue... pour le cas d'Orphéo, de base il parle pas de religion dans sa fiche, il référence le mythe d'Orphée, et on voulant lui expliquer pourquoi il devait l'enlever, ça a amené ce sac de nœuds sac

Pourquoi tu veux créer une religion ? On avait pas dit que Telgram était laïque désormais ?

Yup, on a jusqu'à la prochaine MAJ pour fixer le truc
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 17:12

Oui mais cocotte si on nous emmerde comme Empyr à chercher la bestiole au moins on a un truc sur lequel se baser même si c'est plus employé
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 1 Fév - 17:15

Ah oui, touché

Je verrai demain pour jeter des idées, comme ça tu pourras regarder le truc et ajouter pendant ton week-end à toi
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MessageSujet: Re: Future annexe religion/mythes   Lun 15 Fév - 9:38

Le monde de Telgram

Petit traité à l'intention des nouveaux résidents



Alors comme ça, vous êtes nouvellement arrivé par ici ? Je veux bien vous croire, vu la façon dont vous avez l'air complètement perdu. A croire que vous venez d'un autre monde. M'enfin, rassurez-vous, vivre à Telgram est plutôt facile, le gouvernement veille à ne pas compliquer les choses. Asseyez-vous, ouvrez grand les oreilles, voici tout ce que vous devez savoir pour vivre dans notre si beau monde. Et arrêtez avec ces grands yeux, je vais finir par croire que vous débarquez de l'Autre Côté, daemon ou pas !

La politique et l'éducation

Commençons par la base de la base: à Telgram, vous ne trouverez ni Roi ni Président. Nous sommes une méritocratie, vous savez ? Pas de politiciens chez nous, le Conseil est formé d'un représentant de chaque secteur, choisi sur la base de ce qu'il a permis comme avancées, technologiques, scientifiques, pédagogiques... Ensuite, ils élisent l'un d'entre eux, qui sera le Représentant du Conseil auprès de la population pour les dix années à venir. Je sais, je sais, vu de l'extérieur, ça peut paraître complexe... mais ça marche, et tout le monde bénéficie.

Par exemple, tenez ! Chez nous, l'éducation est obligatoire jusqu'à l'âge de onze ans, tout le monde sait lire, écrire et compter. Pas d'excuses, pas de "Mais j'ai besoin de mon fils pour la vendange", toute entrave à la scolarisation d'un enfant sera sévèrement punie. Une fois âgé de onze ans révolus, l'enfant a plusieurs options: il peut directement commencer à travailler, le plus souvent pour ses parents, ou devenir apprenti auprès d'un artisan si il veut quitter la profession familiale. Ceux qui sont issus de familles aisées ou assez intelligents pour se faire remarquer par un mécène poursuivent leurs études dans des instituts privés, pour la plupart couteux. En particulier si ils permettent d'accéder à la sphère judiciaire.

La justice

D'ailleurs, tant que nous parlons de la justice... laissez-moi vous expliquer comment le système fonctionne. C'est particulièrement simple, voyez-vous: il n'existe qu'un seul châtiment chez nous, la Sentence comme on l'appelle. Commettez un crime, et vous serez condamné à franchir un Passage et à rester de l'Autre Côté plus ou moins longtemps. Un mois au minimum, quelque soit votre crime, le temps pour votre Daemon de disparaître. A moins bien sûr que ne soyez pas encore majeur, auquel cas vous y passerez de une journée à une semaine, le temps pour vous de vous rendre compte de ce qui vous attend si jamais vous transgressez de nouveau la loi.

Depuis sa mise en place, les prisons ont disparues, de même que la plupart des peines. Même les amendes ont été remplacées, par quelques heures de l'Autre Côté. La peine capitale n'existe plus que dans une situation: quiconque tente de retourner dans notre monde avant d'avoir passé le temps requis de l'Autre Côté sera sommairement exécuté, pour avoir tenté de s'échapper de ce qui est au final un bagne temporaire. Ça peut vous sembler barbare, mais c'est simplement plus efficient que les alternatives. Et puis, comme ça, on a pas besoin de se demander si notre voisin est un criminel: il suffit de regarder si il a un Daemon ou non.

Oh, par contre ! Ne pensez pas que nous n'avons pas de forces de police pour autant, c'est au contraire une profession particulièrement bien représentée, qui permet de s'élever dans la société. Bien entendu, les officiers tendent à sortir des meilleures écoles de droit, mais il reste possible à quelques éléments particulièrement talentueux d'être sponsorisés par ces derniers et placés dans un cursus accéléré, leur permettant d'intégrer leurs rangs. Il leur faut juste une bonne dizaine d'années de service impeccable pour cela...

La technologie

Ah, Telgram et la technologie... il y en aurait des choses à dire, surtout si vous comptez aller visiter Balgram. Ici, c'est la vapeur qui domine. L'eau sous toutes ses formes, en fait, il paraît que des scientifiques cherchent à voir si ils ne peuvent pas utiliser l'énergie dégagée par les marées... quand à savoir pour quoi, mystère ! Mais oui, tout marche à la vapeur ici. Les transports, les machines, si c'est mécanique, c'est de la vapeur. Après, les villes ont toutes leurs spécialités. A Balgram, ils sont spécialistes des trains et dirigeables, et ils se débrouillent bien avec les ascenseurs aussi. Plus au sud, ils se spécialisent plus dans les machines pour les usines, métiers à tisser, chaudières, ce genre de choses.

Les moeurs


Ah, le mode de vie telgramien... il en fait rêver plus d'un ! Ici, les manières sont importantes, bien présentes aussi, en bref, les apparences sont reines ! Mais attention, si présenter une façade impeccable est important, il faut que ce qu'elle dissimule le soit aussi. Vos vêtements, votre façon de parler, de marcher, vos loisirs, disent tout sur vous et votre classe, et vos manières changent légèrement selon votre classe. Il a été observé à de nombreuses occasions que les classes populaires sont plus tactiles et expansives que la noblesse, même si elles sont tout aussi soucieuses de ne jamais franchir les limites de l'indécence. Serveuse ou noble, qu'importe: les chevilles restent couvertes, et embrasser quelqu'un en public, même sur la joue, est simplement inimaginable !

J'imagine que nous devons vous sembler bien froids... Mais le fait est que la réputation est la chose la plus importante à nos yeux, et que nos filles se doivent de protéger leur vertu à tout prix, et ce jusqu'à leur mariage. Si l'on les suspecte de ne plus être pures, elles seront perçues comme des filles de mauvaise vie, tout juste bonnes à être bannies de leur famille, indignes de se marier. Protéger sa vertu et sa réputation est donc le souci principal des jeunes filles, surtout lorsqu'elles ont opté pour travailler dans un milieu masculin. Il est plus sûr pour elles d'exercer des professions féminines, il faut l'admettre. Elles arrêteront de travailler une fois mères et maîtresses de leur foyer; pourquoi risquer de se compromettre pour un emploi qui ne sera que temporaire, en ce cas ?

Un dernier point: les mariages, justement. Ils sont généralement arrangés, même si en dehors de la noblesse, les familles veillent à ce qu'il existe une certaine compatibilité de caractère entre les deux promis. Les mariages d'amour sont nettement plus rares, et généralement cause des tensions entre les époux et leurs familles: l'amour est censé venir après le mariage. Se marier par amour, au détriment des autres considérations, est après tout une marque d'immaturité.

Bien entendu, le mariage ne concerne que ceux qui ont une sexualité... conventionnelle, dirons-nous. L'homosexualité est acceptée à Telgram, même si mieux vaut ne pas l'exposer aux yeux du monde. Il arrive même à des couples de se marier en dépit de leur indifférence envers l'autre sexe, et de fonder une famille. On dit même qu'ils emménagent parfois avec un couple du même type, et maintiennent leurs amitiés particulières au sein de leur foyer. Si c'est bel et bien le cas, qui sait ? Personne n'ira le leur reprocher, en tout cas.

Il existe néanmoins un tabou, concernant les Amputés. En épouser un  est impossible, la Loi ne les reconnaissant pas comme des citoyens à part entière du fait de l'absence de leur âme, et rester mariée à un Amputé est tout aussi mal vu, sa réputation entachant celle de son partenaire. De fait, il est extrêmement aisé de divorcer de quelqu'un qui a été envoyé de l'Autre Côté; après tout, qui veut rester lié à un criminel ?
La religion


Telgram est un monde laïque, régi par une pensée rationnelle et ce depuis la découverte de la Poussière. Il y avait des religions avant, en tout cas c'est ce qui se dit, mais si elles ont existées, elles sont mortes et enterrées désormais. On est inscrit dans le registre du Palais de Justice à la naissance, on se marie au Palais de Justice, ou dans son équivalent quand on vit hors de Balgram.

La spiritualité n'est pas vue d'un bon œil, comme les arts, et si certains tentent de retrouver les anciennes religions voir de les suivre, ils sont au mieux considéré comme des excentriques, au pire comme des illuminés à éviter à tout prix. A les entendre, les daemons sont des cadeaux d'une puissance étrange qu'ils appellent Dieu, ou occasionnellement les Dieux, qui disparaissent quand des crimes sont commis. Ils sont, de ce fait, encore plus terrifiés par l'Autre Côté que la normale et considèrent que ce lieu est l'antre de créatures qu'ils appellent Démons.  

Il est à noter que ceux qui suivent les religions sont rarement très bien informés sur elles: les livres sur le sujet sont rares, difficiles à trouver, et rarement en très bon état.
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