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 Annexes Daemons/Poussière

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Avaïane L. Maulindath
Avaïane L. Maulindath

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MessageSujet: Annexes Daemons/Poussière   Annexes Daemons/Poussière EmptyLun 21 Sep - 17:33

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It had been taken at night under a full moon and it showed a wooden hut in the middle-distance, its walls dark against the snow that surrounded it and laid thickly on the roof. Besides the hut stood an array of philosophical instruments, which looked to Lyra's eye like something out of the Ambaric Park [...] A man in furs, his face hardly visible in the hood of his garments, stood in the foreground wich his hand raised as in greetings. To one side of him stood a smaller figure [...] But the man had altogether changed; he was bathed in light, and a fountain of gleaming particles seemed to be streaming from his upraised hand [...] 'It's coming down. But it isn't light. It's Dust.'[...] 'As you see, the figure of the man is perfectly visible. Now I'd like you to look at the shape to his left.' He indicated the blurred shape of the smaller figure. 'I thought it was his daemon' said the Inquirer. 'No, he was currently coiled around his neck in the shape of a snake. That shape you can dimly see, is a child.' 'A severed child ?' said somone, and the way he stopped showed that he knew it wasn't something that should have been voiced. There was in intense silence. The Lord Asriel said calmly 'An entire child.'

His Dark Materials, The Northern Lights

In Lyra’s universe Dust is a source of great anxiety to the Authority, that is the church. Dust, it believes, is the physical evidence of original sin. Dust comes to us when we grow up and become corrupted by the wickedness of the world, of knowledge. In their version of the Book of Genesis, the serpent is responsible for bringing Dust into the world by tempting Eve to taste the fruit of knowledge of good and evil. Dust is something to be hated and feared.

However, Lyra comes to a different point of view, which by a strange coincidence is also mine: that Dust is positively good. In Northern Lights she sees the adults around her doing terrible things in the name of getting rid of dust, and comes to think that dust cannot be bad. She realises that Dust is everything that is best about humanity - love, kindness, and curiosity - and must be encouraged rather than destroyed. This does not mean embracing evil instead of good: it means understanding that since the loss of innocence is inevitable, we should welcome it and embrace the next stage of our development instead of hiding our eyes from it. Knowing about good and evil is not the same as embracing eveil, though it might look like that to a church that likes to think it has all the answers.

What is Dust, Philip Pullman

Socrate nomme daïmon (δαίμων / daímôn) ce qui lui souffle ses réponses lorsqu'il s'exprime sur un sujet. Socrate se disait inspiré d'un génie particulier, qu'il nommait son daïmon, et qui lui suggérait ses résolutions, et surtout ce qu'il ne devait pas faire. Ce daïmon lui aurait ainsi conseillé, un jour, de ne pas emprunter une certaine route. Le philosophe suivit son conseil tandis que ses compagnons restèrent. Un peu plus tard, ils furent bloqués par un troupeau de porcs et arrivèrent couverts de boue5.

Apulée de Madaure, au IIe siècle dans un petit traité intitulé À propos du Dieu de Socrate, dit en s'inspirant du dialogue de Platon :

   « Non, vous répondra Platon par ma bouche, non, les dieux ne sont pas tellement distincts et séparés des hommes, qu'ils ne puissent entendre nos vœux. Ils sont, il est vrai, étrangers au contact, mais non au soin des choses humaines. Il y a des divinités intermédiaires qui habitent entre les hauteurs du ciel et l'élément terrestre, dans ce milieu qu'occupe l'air, et qui transmettent aux dieux nos désirs et les mérites de nos actions : les Grecs les appellent démons. Messagers de prières et de bienfaits entre les hommes et les dieux, ces démons portent et reportent des uns aux autres, d'un côté les demandes, de l'autre les secours ; interprètes auprès des uns, génies secourables auprès des autres… »

Dans un dialogue intitulé Le Banquet, Platon rapporte l'enseignement de Diotime à Socrate :

   « Tout ce qui est démonique est intermédiaire entre ce qui est mortel et ce qui est immortel.
   — Avec quelle fonction ? demandai-je.
   — Avec celle de faire connaître et de transmettre aux dieux ce qui vient des hommes, et aux hommes ce qui vient des Dieux : les prières et les sacrifices des premiers, les injonctions des seconds et leurs faveurs, en échange des sacrifices ; et, d'un autre côté étant intermédiaire entre les uns et les autres, ce qui est démonique en est complémentaire, de façon à mettre le Tout en liaison avec lui-même. C'est grâce à cette sorte d'être qu'ont pu venir au jour la Divination dans son ensemble, la science des prêtres touchant les choses qui ont rapport aux sacrifices, aux initiations, aux incantations, à la prédiction en général et à la magie. Le Dieu, quant à lui, ne se mêle pas à l'homme ; mais toutefois, grâce à cette nature moyenne, c'est d'une façon complète que se réalise pour les Dieux la possibilité d'entrer en relation avec les hommes et de converser avec eux, soit pendant la veille, soit pendant le sommeil. »

Le Daïmon de Socrate, Wikipédia

http://daemonpage.com/
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Avaïane L. Maulindath
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MessageSujet: Re: Annexes Daemons/Poussière   Annexes Daemons/Poussière EmptyMer 23 Sep - 11:48

La Poussière et les Daemons

Alors comme ça, vous avez dormi pendant vos cours d'Histoire de la Théologie, hein ? C'est pas très studieux, ça, mais bon, on vous pardonne, c'est vrai que le professeur Tutjima est pas passionnant. C'est bien lui que vous aviez ? Oui ? Allez, parce que je suis sympa, je vais vous résumer ce que vous avez à savoir.

La Poussière, c'est quoi ?

Déjà, il faut établir la distinction de base: la Poussière et la poussière, ça n'a rien à voir, et croyez-moi, même dans une conversation, difficile de confondre les deux. La majuscule s'entend. La poussière, pas besoin de vous expliquer ce que c'est, rassurez-moi ? C'est bon ? Ok, on attaque directement la Poussière alors.

Elle, on sait pas grand chose dessus. Ce qu'on a pu constaté, c'est qu'elle est présente absolument partout de ce côté des Passages, et qu'elle tend à s'accumuler autour de tout ce qui a une conscience, à part les enfants. Après des années de recherche, on a compris que si la Poussière les ignorait, c'était pas parce que les enfants étaient moins intelligents ou des monstres, mais parce que leurs Daemons n'étaient pas encore fixés. A l'instant où leur Daemon prend sa forme définitive, la Poussière s'accumule autour d'eux. A moins que ça ne soit le contraire... Tout ce qu'on sait, c'est que si il n'y avais pas la Poussière, on aurait pas de Daemons. C'est elle qui leur donne forme, vous comprenez ? Et c'est aussi elle qui les fixent, en tout cas si vous êtes de cette faction-là. En général, elle est pas vue d'un très bon œil, la Poussière. Il y en a qui disent que c'est de sa faute si les adultes sont plus violents et moins adaptables que les enfants. D'autres qui disent que la Poussière nous vole notre innocence.

A l'opposé, il y a des gens qui disent que la Poussière représente aussi ce que l'on a de meilleur: notre curiosité, notre passion, notre empathie, et qui affirment qu'elle ne s'accumule qu'autour des adultes parce qu'ils se servent consciemment de ces traits.

Mais au final... personne n'est vraiment certain de la réponse.

D'accord, d'accord, je vois. Et les Daemons ?


Ah, les Daemons... eux, ce sont nos âmes. Ou un morceau de nos âmes, personne ne sait pour sûr. Ils apparaissent à notre naissance, et passent leur vie entière à nos côtés, nous parlant, nous conseillant, comme une conscience qui aurait une forme animale, et serait toujours du sexe opposé au votre. Ils nous sont indispensables, vous savez. C'est pour ça qu'on ne peut pas avoir plus d'une quinzaine de mètres de distance avec eux. Oh, vous pouvez bien forcer davantage, mais ça ne servira qu'à vous blesser tous les deux.

Comment ça, pourquoi ? Bah, si vous vous cognez le bras contre un mur, vous avez mal, non ? C'est pareil avec votre Daemon, c'est un morceau de vous après tout, juste plus indépendant que le reste. Et avec son caractère bien à lui. Et la capacité de prendre n'importe quelle forme animale pendant votre enfance, avant de se fixer sur une seule forme durant votre puberté. Mais je digresse. Oui, les Daemons ont mal, eux aussi. Et quand ils souffrent, vous le sentez aussi. C'est pour ça qu'il est absolument interdit de toucher le Daemon de quelqu'un d'autre. Imaginez que quelqu'un attrape votre âme à mains nues, imagine la violence, la douleur. Et multipliez-la encore et encore. Mais il y a des aspects positifs à cette symbiose, ne vous en faites pas. Votre Daemon ne détestera jamais la personne que vous aimez; en fait, son Daemon deviendra sans doute son meilleur ami, les jeux et gestes affectueux remplaçant les baisers et autres preuves d'amour de leurs humains.

Bon, par contre, on ne va pas se mentir: ce n'est pas parce tout le monde a un Daemon qu'on n'a pas d'animaux à côté. Non, on a bel et bien des chats pour se débarrasser des souris, des chiens pour la chasse et pour s'occuper des troupeaux, des vaches, des moutons, et que voulez-vous d'autres. On mange même de la viande, sans que nos moitiés s'en offusquent. En fait, les carnivores se joignent parfois au repas, même si un Daemon ne mange ou ne boit que par gourmandise. Surprenant, n'est-ce pas ?

Mais surtout, n'oubliez jamais... ils sont nos âmes, nos consciences, nos compagnons de tout instant. Je vous en conjure, pensez à deux fois avant de désobéir à nos lois. Perdre son Daemon... il n'existe pas pire douleur.
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